Accueil > Rencontres et amour > Surprenez-la pour la Saint-Valentin > D'où vient vraiment la Saint-Valentin ?

RENCONTRES ET AMOUR
test de QI
intelligence

D'où vient vraiment la Saint-Valentin ?

rencontres
 célibataires TAGS:Saint-Valentin, amoureux, amour, mariage, couples
 amitié AUTEUR :Nicolas Sanders
amour rencontres
414414
célibataires
13

La Saint-Valentin n'a pas toujours été une fête aussi commerciale. Avant, les amoureux se donnaient aveuglément l'un à l'autre, en tirant au sort le nom de leur partenaire !


La Saint-Valentin n'a pas toujours été une fête de l'amour
Quel type de séducteur/trice êtes-vous ?

Le "Valentin" du Moyen Age était le cavalier que chaque dame d'honneur acceptait pour l'accompagner dans ses sorties. Il était ainsi d'usage que le fortuné cavalier fasse une offrande annuelle à la dame chaque 14 février.

Les jeunes filles qui n'avaient pas encore de galant interrogeaient les oracles de la nature pour déterminer le portrait de leur futur prétendant. Le spectacle des oiseaux représentait ainsi la méthode de divination la plus en vogue. Le moineau évoquait un heureux mais financièrement difficile, le rouge-gorge signifiait une union avec un "homme de la mer" et le chardonneret promettait quant à lui un avec un nanti.

[ La loterie de l'amour  rencontres]


Recommander à un ami
Commenter cet article
1 | 2 |    

LES CATÉGORIES DU FORUM RENCONTRES ET AMOUR
rencontres
célibataires
amitié
Drague et séduction  |  Les nouveaux moyens de rencontre  |  Où chercher et où trouver ?  |  Jalousie et infidélité  |  S’engager avec l’autre  |  Fantasmes dans le couple  |  Vos réactions à nos dossiers et articles  |  Ruptures et désillusions  |  Sexualité et érotisme  |  Rencontres et partages d`expériences

FORUM DE DISCUSSIONS

Entrez votre adresse email
afin de participer au forum  
 » Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
» lire le réglement

Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.

Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.

Les réactions à cet article Il y a 13 commentaires
Ahmed (10) a posté le 14 février 2008 :

la saint valentin vient de l'europe
Elisabeth (Né) a posté le 14 février 2008 :

Le premier but qui m'a incitée à m'inscrire membre est celui de dire exactement comment est née la fête de St Valentin. Voici l'histoire en bref. Valentin était une personne très religieuse, qui a passé le trois quart de ses années de vie à conseiller des jeunes gens au mariage légal, et les foyers au mariage amoureux contre le divorce. C'est ainsi que pendant sa vie on l'appellait patron des amoureux, et qu'après sa mort, on le consacra Saint. Lorsque mes parents ont totalisé 25 ans de mariage, le Pape à Rome leurs a envoyés un diplôme de félicitation en 1960 à 1962 (j'ai oublié l'année exacte). J'était jeune et la fête a été belle, c'est de là que j'ai appris par l'homme qui devrait remettre les diplômes la fête de St Valentin. C'est une fête positive pour un bon amour éternel. Les pratique de choisir par vote, jettant au sort, choix par jeux aveugle etc... du partenaire, ce n'est pas ce que Valentin a fait. Ce n'est pas son exemple... C'est dommage. Je suis encore d'
diane (18) a posté le 14 février 2008 :

la saint valentin vient de la grèce
hélène (59) a posté le 14 février 2008 :

il est toujours intéressant de savoir pourquoi nous fêtons tel ou tel événement. Vive la Saint Valentin, vive les amoureux !!!
Nixon (00) a posté le 15 février 2008 :

Pourquoi saint Valentin ?
Nixon (00) a posté le 15 février 2008 :

Valentin étaint un prêtre de la réligion Xtienne à ROME au IIIèS, il étai un homme bon et généreux toujours pret à aider ses amis chretiens martyrisés, doux et accueillant, St Valentin l'était avec tous, tout particulière avec les jeunes couples car il sentaint battre son coeur au rythme qu'eux. Heureux les Amoureux qui allaient le consulter, leure avenir devenait plus évident et leur choix plus éclairé car des yeux de Valentin émanait une lumière qui traversait le coeur et parfois une vie. Quand un jeune homme en proi au doute venait lui demander conseil, il repondait toujours le coeur serein, et à la fin de sa visite sur le pas de sa porte, Valentin lui remetait une fleur de son jardin qu'il s'empressait de porter à élue de son coeur. Doucement, le fleur s'épanouissait et les petales en tombant se transformaient en choste baisers.
PROSPER (01) a posté le 15 février 2008 :

Le religieux Valentin était effectivement l'homme dont Nixon (00) vient de parler. Il était Amoureux et s'était investi toute sa vie à mener jeunes hommes et jeunes femmes à l'AMOUR. Hier, j'ai fait un témoignage historique sur la personne réelle de Sant Valentin. Saint Valentin n'était pas le médiéval de III ème siècle (201 à 300) Non. Il a vécu à Rome au IX ème (9ème) siècle: les années 801 à 900. Après le Pape Saint Eugène II (824-827), Saint Valentin était nommé PAPE pour le succéder en 827. Malheureusement pour lui, c'était cette année 827 même que la mort l'a fauché. Après la mort de Saint Valentin, sa sainteté le Pape Grégoire 4 (827-844) a accédé au Saint Siège de l'église Catholique à Vatican (Rome). J'ai fait cette déclaration non pas seulement pour renchérir ce que j'ai dit hier; mais pour appuyer sourtout la déclaration de NIXON excepté la période que ce dernier a collée à Valentin. Le Pape Valentin est l'homme du 9ème siècle et non du 3ème siècle. Merci Prosper du Bénin
friedrich (22) a posté le 18 février 2008 :

Excuse moi pour le retard 2ma reaction sur les origine 2laSaint-valentin. Pour ma par elle vient 2 l'europe si je me référe a l'hitoire.Je au buro donc je vous pris 2m'excuse merci.
Elisabeth (Né) a posté le 18 février 2008 :

Si aujourd'hui on appelle Valentin "patron des amoureux", c'est parce que, son message d'amour comme le dit notre ami Prosper (01) qui était d'un amour général, c'était finalement focalisé aux foyers et à l'exhorter les jeunes au mariage légal. Je n'ai pas vécu à l'époque de Valentin pour lui demander la cause. Dans le discours qu'a donné l'homme (un responsable dans l'église. j'était petite mais je me rappelle quand même) qui distribuait les diplômes, Valentin a tout fait pour qu'il y ait beaucoup plus de mariés dans tous lieux qu'il a eu à diriger comme responsable religieux (responsable des jeunes à ... évêque). Voici son slogan "donnez d'abord l'amour à tous" ... tes frères, soeurs, partenaire(homme ou femme), amis, à tes enfants, donnez toujours l'amour. C'est donc vrai QU'IL NE S'AGIT PAS PRINCIPALEMENT DU SEXE, le sexe figurait parmi ses obligations de prêcher l'amour. Ensuite, il a fait ce commentaire : Si 1assin donne l'amour, il ne va plus jamais tuer. Si 1 voleur donne l'am
PROSPER (01) a posté le 19 février 2008 :

Je disais auparavant que l'Amour que Saint Valentin avait promu est l'Amour qui supporte tout en s'armant de la foi, de l'espérance et de la puissance du Seigneur sur un chemin jonché de "Vergogne" et de "Pudeur". Cependant, le matérialisme marqué par le progrès de la technique et de la science a engendré la Débauche et la Dépravation qui nous font croire que Amour égale Sexe.Cela nous fait taxer d'insubordination, d'irresponsabilité, d'irrespect et j'en passe.Plus d'égard à nos moeurs, us et coutumes.Même, les grandes civilisations médiévales telles que la Greco Romaine, l'Egyptienne, l'Indou, la Dahoméenne etc sont ébranlées dans cette foulée de vie sans pudeur, sans tabouts que nous menons aujourd'hui. Nous est il encore temps de remonter à ces sources de civilisations pour boire au creux de nos mains? Cela ferait du bien au monde entier déchiré maintenant de guerres à la merci du pouvoir et des progrès techniques. Cultivons l'Amour pour la paix et le respect de soi et du prochain.
Messages 1-10 de 13  |  Premier  |  Précédent  |  Suivant  |  Dernier

Lire tous les commentaires dans le forum Rencontres et amour

Nos tests premium
Qui est l'homme de votre vie ?
Qui est la femme de votre vie ?
Calculez votre QX
Quelle est votre vraie couleur
Les 14 tests premium
Nos méthodes
Trouver la Femme de sa vie
Devenir un amant inoubliable
Mieux comprendre les hommes
En faire un amant hors pair
Nos 62 Méthodes
Derniers dossiers Rencontres
rencontres
célibatairesSéduction : tout se joue en cinq minutes !
amitié7 moyens pour communiquer sa flamme
amour5 conseils pour un premier rendez-vous
rencontresLes 10 articles les plus lus
célibatairesLes 62 articles en archive
amitié
Derniers quiz Rencontres
Quizz : Que connaissez-vous sur le sexe
Quizz de la séduction
Quizz des baisers
Les rites de séduction
Nos 16 quiz en archive

Ajouter le flux "Rencontres et amour " à votre page personnalisée
S'abonner au flux RSS S'abonner aux définitions DicoDuNet via Google Reader S'abonner au flux RSS via Bloglines


Tests d'intelligence
Calculez votre QI
Faire le test de QI
Défi du QI expert
Faire le test du QI expert
QI spécial enfant
Faire le test de QI junior

Publicité

Etes-vous capable de relever le défi ?

Des énigmes et des casse-tête à résoudre avec un peu de logique et beaucoup d'astuce.

>  Voir le challenge de la semaine






© copyright et éditeur ANXA / powered by ANXA
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable. Anxa collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 753069).