Accueil > Développement personnel > Les 5 nouvelles techniques anti-stress > Vaincre sa timidité pour vaincre le stress !

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
test de QI
intelligence

Vaincre sa timidité pour vaincre le stress !

personnalité
 culture générale TAGS:personnalité, exercice, intelligence, problème
 bien être AUTEUR :Nicolas Sanders
progresser personnalité
449316
culture générale
27

Même si elle n'est pas flagrante, la timidité est souvent, dans le parcours de nombre d'entre nous, l'une des causes majeures de certains échecs et d'opportunités manquées.


Ne rougissez pas !
Test : Calculez votre QE

La timidité est souvent définie comme la peur du regard des autres. Elle s'exprime en chacun de nous dès l'enfance mais sa persistance à l'âge adulte peut nuire à l'épanouissement personnel. En effet, comment se fixer des objectifs et tenter de les atteindre quand la timidité vient compromettre chaque initiative ? L'intelligence émotionnelle elle-même se trouve altérée tant que la timidité conserve le dessus. Complexe moral ou physique, crainte de ne pas savoir, doute sur ses propres capacités, ce trait de caractère difficile à vivre se développe le plus souvent à cause d'une focalisation sur un détail d'ordre comportemental.

1. Identifier le facteur bloquant
En cherchant les raisons profondes de ses "ennuis", on peut atteindre un état de lucidité constituant déjà un premier pas vers la solution du . Déterminez ce qui vous apparaît être votre principal complexe. Demandez-vous depuis quand vous le percevez de façon négative et, bien entendu, ce qui l'a déclenché et conforté dans votre esprit. Souvent, le timide est le seul responsable, car il a nourri son complexe en se persuadant que c'était le composant le plus voyant de sa . Dites-vous bien que si c'est l'esprit qui est à l'initiative du malaise, l'esprit doit aussi être capable d'en venir à bout.

[ Ne pas porter un regard anxieux sur les événements avant qu'ils ne se produisent  personnalité]


Recommander à un ami
Commenter cet article
1 | 2 | 3 |    

LES CATÉGORIES DU FORUM DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
personnalité
culture générale
bien être
Culture générale et savoir  |  Personnalité, tempérament et caractère  |  Couleurs et symboliques  |  Feng Shui  |  En finir avec le stress  |  Le bonheur quand je veux  |  Vos réactions à nos dossiers et articles  |  Votre développement personnel

FORUM DE DISCUSSIONS

Entrez votre adresse email
afin de participer au forum  
 » Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
» lire le réglement

Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.

Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.

Les réactions à cet article Il y a 27 commentaires
gabriel (75) a posté le 24 février 2008 :

La timidité est comme un voile qui me sépare des autres. Voile qui se dissipe lorsque j'ai le sentiment de pouvoir plaire (d'être aimé d'ailleurs); Ma parole qui surgit peut neutraliser mon corps et dissoudre le voile ; l'accès à l'autre est alors lumineux. la timidité s'est alors évanouie ......quitte à se manifester plus tard. gabriel simony
stéphane (67) a posté le 24 février 2008 :

Pour moi ma timidité est un probleme, je suis amoureux d'une personne que je conné depuis quelque temps maintenant et je n'arrive pas à lui dire clairement mes sentiments et c'est ce qui risque de tout faire tomber à l'eau car si je me tais encore longtemps je risque de perdre cette personne et je sais pas si franchement je m'en remetrai un jour car j'ai jamais étais aussi amoureux de quelqu un, alors si je pouvais battre cette timidité ca m'aiderais beaucoup.
Laurence (69) a posté le 24 février 2008 :

J'ai toujours été timide, même maintenant à 37 ans. TImide durant l'enfance à cause en effet de complexes naissants idiots mais tenaces en grandissant. J'ai eu des périodes ou j'étais confiante et le regards des autres changent aussi, notamment avec les hommes.. Heureusement cela n'a pas eu d'impact trop important sur ma vie professionelle mais mon épanouissement personnel en a été perturbé malgré le fait que je sois plutôt une belle femme. J'ai une petite fille qui est aussi timide et je fais très très attention à ce qu'elle ne se crée pas de complexe. J'ai envie que son "intelligence émotionnelle" soit plus serein que le mien.Je trouve que les conseils donnés sont assez vrais. Laurence
Thibault (13) a posté le 24 février 2008 :

L'éreuthophobie est un terme méritant d'être connu : la peur de rougir...
NADIA (91) a posté le 24 février 2008 :

Selon moi la timidité est un caractère héréditaire et dans certain cas elle est acquise ,en effet la timidité est due a l'incapacité de s'exprimer ,elle est la conséquence d'un sous estime de soi dans d'autre cas elle le signe du respect .
Marc (69) a posté le 24 février 2008 :

La timidité, quand elle est acceptée en l'état, est un moyen magique d'épanouissement.
pierre (38) a posté le 24 février 2008 :

Pierre(38)déjà,enfant, sans que je le veuille, c'était une facette fortement implantée en moi. par la suite lle contexte familial pauvre, ajouté aux moqueries permanentes de mes 5 soeurs contre moi n'ont rien arrangé. De plus, par la suite découvrant un ensemble de choses liées peut-être à la puberté : mon physique composé comme tout le monde de quelques traits indésirés selon moi; mes limites intellectuelles dans la conversation, selon moi; mes difficultés d'élocutions qui faisaient l'objet de railleries dès les premiers mots..., tout cela n'a rien arrangé. Puis observant les autres, je focalisais mon attention justement sur l'angle le moins beau, je reflétais cette pensée sur mon cas me demandant intérieurement si les gens pensaient comme moi , et ce que les gens devaient penser de moi ! C'était trop. En final, je me résignais et me retenais de participer C'est dommage, et pour en finir, le comble... je manifestais une énorme rancoeur contre moi de mon état. Aujourd'hui je rais
Marianne (44) a posté le 24 février 2008 :

Nous sommes timides parce que nous nous sentons inferieurs a l'egard des autres.C'est le probleme.Et la verite c'est que nous sommes tous egaux.Absolument tous.Quand nous accepterons ce fait tout se changera.
Franck (83) a posté le 24 février 2008 :

Comme beaucoup d'enfants et d'ados j'étais très timide. Ma mère m'a un peu poussé vers 14 ans à faire du théatre (d'abord juste comme figurant ce qui était déjà en soi un exploit !). J'avoue qu'au bout d'un an j'ai commencé à être moins complexé...Ensuite, le dernier blocage a été avec les femmes. Jusqu'assez tard (30 ans) elles m'intimidaient énormément au point d'être incapable de déclarer mon amour, où, quelque fois même, simplement l'envie de passer du bon temps avec elle. Quand enfin je me "j'etais à l'eau" j'étais si gauche qu'en général c'était soit trop tard, soit une fin de non recevoir rapide et sèche et pourtant j'étais pas un mannequin mais loin d'être moche non plus (je me base our dire cela par rapport aux avis des autres et non mom propre avis)...Aujourd'hui j'ai 42 ans marié un enfant, et cela fait bien longtemps que j'ai dépassé ma timidité grâce à des femmes qui ont été touchées par cette timidité (ouf ! heureusement ça existe !) car ma timidité était beaucoup plus f
sali (40) a posté le 24 février 2008 :

Que dire de la timidité ?Je peux confirmer que c'est un phénomène intrinsèque à la nature humaine ,tout individu est timide et intimidé par certaines situations de la vie notamment celles qui engagent sa personne,son avenir ,sa vie .Ces mêmes personnes le sont moins que d'autres ,des célèbrités parfois ,qui sont bien rodées à mieux gérer et dissimuler leur malaise !Mais je pense que la timidité se dissipe en accusant l'âge ,l'expérience de la vie nous détend dans nos rapports sociaux et professionnels.
Messages 1-10 de 27  |  Premier  |  Précédent  |  Suivant  |  Dernier

Lire tous les commentaires dans le forum Développement personnel

Nos tests premium
Calculez votre QE
Testez votre culture générale ?
Le grand test du feng shui
Quelle est votre vraie couleur ?
Les 14 tests premium
Nos méthodes
Optimiser sa force de persuasion
Muscler sa culture générale
Acquérir la confiance en soi
Contrôler son body-language
Nos 62 Méthodes
Dossiers Développement perso
personnalité
culture généraleAnnée du Lapin : ce qui change pour vous
bien êtreVotre intelligence est-elle contagieuse ?
progresserPardonner est la meilleure méthode anti stress
personnalitéLes 10 articles les plus lus
culture généraleLes 119 articles en archive
bien être
Quiz Développement perso
Quizz sur l'amour et le feng shui
Le quizz de l'astrologie
Les mères modernes dans le monde
Attirez l'argent grâce au feng shui !
Nos 9 quiz en archive

Ajouter le flux "Développement personnel " à votre page personnalisée
S'abonner au flux RSS S'abonner aux définitions DicoDuNet via Google Reader S'abonner au flux RSS via Bloglines


Tests d'intelligence
Calculez votre QI
Faire le test de QI
Défi du QI expert
Faire le test du QI expert
QI spécial enfant
Faire le test de QI junior

Publicité

Etes-vous capable de relever le défi ?

Des énigmes et des casse-tête à résoudre avec un peu de logique et beaucoup d'astuce.

>  Voir le challenge de la semaine






© copyright et éditeur ANXA / powered by ANXA
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable. Anxa collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 753069).