Le Feng Shui apporte bonheur de vivre et sérénité à des millions de personnes. Cet art oriental millénaire obéit à des symboles que l'on ne connaît pas toujours très bien, à commencer par le Yin et le Yang.
Le concept du yin et du yang est le principe fondamental du feng shui. Etymologiquement, le Yin et le Yang signifient l'ombre et la lumière d'une montagne. La tradition du feng shui en a fait le symbole des deux forces primaires de la nature, c'est-à-dire le pôle féminin, plutôt passif et délicat, et le pôle masculin, à la fois actif et puissant. Pour mieux interpréter le fameux symbole que tout le monde connaît : le yin est la partie noire qui comporte le point blanc, et le yang la partie blanche avec le point noir.
Par extension, on associe ainsi le yin à la femme, à la lune, à l'hiver, à l'eau, au froid, à l'obscurité et le yang à l'homme, au soleil, à l'été, au feu, à la chaleur, à la lumière, etc. Obscurité féminine contre lumière masculine, il faut se méfier des apparences, le yin et le yang ne doivent pas être perçus comme les éléments d'une théorie machiste faisant la part belle à l'homme. Au contraire, c'est la vision du changement permanent dans toute chose et la nécessité d'équilibrer les contraires pour trouver l'harmonie.
[ Le Feng Shui considère que tout évolue selon des cycles]
Eric (38) a posté le 12 février 2008 :
Une petite rectification sur le symbole du Yin/Yang. On associe le Yin/Yang à beaucoup de sauces, sans savoir d'où il vient vraiment. En regardant sur le net, je suis impressionné par l'ignorance des personnes qui sont responsable de ces sites (parfois des sites très sérieux) Je me permets d'en rappeler les origines historiques. Ce symbole et celui du Tai Chi Chuan (art martial interne chinois), inventé par un moine Taoïste : Chang San-Feng (dont les dates sont incertaines 10/11ème siecles)... C'est un symbole dont la médecine chinoise taoïste se sert dans son application , ainsi que divers autres art chinois (Feng Shui etc...) ainsi que des pubs TV ou logos d'entreprise ! Voila, je tenais simplement à réagir à cet articles.
Cordialement
juste (33) a posté le 12 février 2008 :
tout à fait, ce symbole du Tai Chi (yin/yâng) serait à modifier car celui utilisé est ... subversif comme une grande majorité de ceux qui utilisent cette "image" .: il n'y a qu'à taper "yin yang" ds un moteur de recherche et, 9/10 seront inexacts .
Voici le symbole qui respecte l'ordre des choses :
désolé, je n'arrive pas à l'insérer .
Cordialement .
Eric (38) a posté le 12 février 2008 :
A savoir, qu'à l'origine le symbole du Yin/Yang est rouge est noir et non pas blanc et noir (rouge = feu/coeur et noir = l'eau/rein) par opposition du feu et de l'eau (qui sont tout à fait complémentaire : en cuisine par exemple !). En médecine chinoise on met met en avant les choses qui sont en apparence opposé mais tout à fait complémentaire (jour/nuit - homme/femme). Il s'agit dans ce cas de trouver une certaine forme d'équilibre : esprit/corps et ce dans toutes choses....