Accueil > Développement personnel > Ce que vous ignoriez sur mai 68 > Que sont devenus les rebelles de mai 68 ?

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
test de QI
intelligence

Que sont devenus les rebelles de mai 68 ?

personnalité
 culture générale TAGS:esprit, hommes, France, mai 68
 bien être AUTEUR :Lynda Tan
progresser personnalité
451878
culture générale
23

Ils étaient sur les barricades il y a plus de quarante ans, et ont cherché à continuer leurs combats par différents moyens. Zoom sur deux figures emblématiques de Mai 68, et sur ce qu’ils sont devenus.


Rebelle un jour, rebelle pour toujours ?
Test : Evaluez votre culture générale

Daniel Cohn-Bendit est aujourd'hui un homme politique allemand, élu député européen pour le parti écologiste. Mais que vous reste-t-il en mémoire de son dévouement à la cause de ? Il s'est pourtant fait connaître comme l'un des animateurs du mouvement. Membre un temps de la Fédération Anarchiste, il finira par se définir comme un libéral-libertaire.
Il fut en avec ses deux acolytes, Alain Geismar et Jacques Sauvageot, parmi les figures de proue du mouvement contestataire. Au point de se retrouver sur la liste noire des autorités françaises, et interdit de séjour en . Il réussit à revenir clandestinement le 28 mai, déguisé avec des lunettes noires et les cheveux teints, pour assister à un meeting à la Sorbonne où il est acclamé. Les jeunes vont soutenir fermement celui que le nommait « Dany le rouge » avec un slogan : « Nous sommes tous des juifs allemands ».

Daniel Cohn-Bendit aura attendu dix ans avant d’avoir le droit de revenir en . Sa fonction de député européen dans un parti progressiste se trouve en quelque sorte dans la continuité de son combat. Sauf que cette fois, c’est dans l’Assemblée qu’il tient ses discours. Anecdote amusante qui montre que cette mémoire de n’est pas si loin chez cet ancien leader : alors qu’il était reçu à l’Elysée par Nicolas Sarkozy, il aurait lancé aux photographes « je ne prends pas possession des lieux »… contrairement à ce qu’il avait fait, il y a quarante ans à la Sorbonne !
[ La voie du milieu.  personnalité]


Recommander à un ami
Commenter cet article
1 | 2 |    

LES CATÉGORIES DU FORUM DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
personnalité
culture générale
bien être
Culture générale et savoir  |  Personnalité, tempérament et caractère  |  Couleurs et symboliques  |  Feng Shui  |  En finir avec le stress  |  Le bonheur quand je veux  |  Vos réactions à nos dossiers et articles  |  Votre développement personnel

FORUM DE DISCUSSIONS

Entrez votre adresse email
afin de participer au forum  
 » Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
» lire le réglement

Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.

Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.

Les réactions à cet article Il y a 23 commentaires
lechat (67) a posté le 1 mai 2008 :

Rebelles un jour rebelles toujours... vacuité du titre, vacuité du contenu... Il n'y a pas plus grand garant de l'ordre actuel que le père Dany (avec qui j'ai eu l'occasion de discuter...habile parleur... mais pas progressiste pour un sous, réellement). Libéral oui, sans aucuns doutes...libertaire...un peu moins, si il y en a bien un qui représente l'oligarchie au pouvoir, c'est bien lui. Pouvoir normé, codifié, esprit de cour. Qui plus est marié alors qu'il n'a cessé de taper sur les tenants de l'union maritale traditionnelle. Mais ne vous inquiétez pas. Notre président n'est pas plus rebelle que lui. Ils baissent leurs frocs (désolé, leur pantalons) devant le dieu billet vert, sans aucune autre forme d'attachement réel. L'écologie pour l'un...mmmh? Ne me faites pas sourire. Dialecticien hors pair, oui...mais enlevez les mots... Sarkozy ? Bah, Atlantiste, dingue..bref, on ne va pas s'étendre là dessus. Une autre personne de 68: Serges July, maoïste un jour...bah...maoïst
lechat (67) a posté le 1 mai 2008 :

maoïste un jour...bah...maoïste un jour, c'est déjà bien. Porte voix de la doxa dominante durant des années à travers Libération. Glucksmann ? Pathétique. La soupe. Voila ce qui les attire, tous. La république, les fondements d'une société démocratique etc. Connaissent pas. Leur intérêt, avant tout. Montesquieu avait raison: "tout homme qui a du pouvoir est amené à en abuser" " le pouvoir absolu corrompt absolument". Arrêtez avec vos icônes. Ce sont des hommes, pas des figures à déifier. Ils aiment que vous leur donniez tant d'importance. Rebelles un jour / toujours :foutaises. Et la lutte pour les droits civiques aux états unis, l'émancipation face à l'ogre urss... on pouvait parler de véritable lutte. Allez demander aux anciens ouvriers de chez Renault ce qu'ils pensent de tout ceci. Revalorisation salariale suite aux accords de Grenelle ? He ho, réveillez vous, cela faisait 20 ans que leurs salaires n'avaient pas bougé. Des Geismar, des Cohn Bendit, vous croyez vraiment qu'
lechat (67) a posté le 1 mai 2008 :

vous croyez vraiment qu'ils les attendaient comme des messies ? Quid de leurs condition s de travail désormais? Bah... itou. Avec le frigo, la bagnole et la télé généralisée en plus. Arrêtez avec ça, ça suffit... Ou alors, intitulez une fenêtre "idiots utiles-cyniques-mégalos" et incorporez y tous les articles de ce genre. Bonne journée.
franck (92) a posté le 1 mai 2008 :

a lechat (67) , très bien parlé monsieur ...
Chantal (78) a posté le 2 mai 2008 :

Mr Lechat je suis tout à fait d´accord avec vous. A l´heure d´aujourd´hui la France aurez bien besoin de retrouver l´esprit de 68 mais de moins en moins de gens ont l´esprit de contestation ! Quel dommage !!
karla_chnikov (93) a posté le 2 mai 2008 :

anecdote : " à une réunion tout le monde discute de la condition ouvrière... qqun me pose une question, je n'ai pas le temps de répondre qu'un **pote-intello-gauchiste (sic)** intervient : elle ne pense rien, c est C** ouvriére nous sommes là pour les gens comme elle. "... le prolétariat ,comme les bonnes causes servent de faire valoir à tous ces gens et ceci de tous temps, mes pseudos amis de cette époque sont tous retournés à leur vie de nantis. Depuis 40 ans je rumine cet épisode ... Bravo M.le rouge et les autres votre ascension sociale a été ce que vous en attendiez...!
patrice (26) a posté le 2 mai 2008 :

OUI faisont un mai2008 et metons au smic les Sarko Seliere Pariso tous membres du medef Taxon les TOTAL Socitée General EADS toute ces sociétés qui leur appartiennes qui polue gaspilles et dans les caisses des quels ils piochent s"en vergogne pendant que les ouvriers qui doivent travailler plus et plus longtemps ne peuvent plus se loger et bientot plus se nourires
marie-france (13) a posté le 2 mai 2008 :

j'ai 59ans et en 68 je commençais à travailler ...je suis toujours une rebelle et je le revendique...cela m'a d'ailleurs attiré pas mal de problèmes dans mon milieu de travail (suis fonctionnaire de la Justice) mais tant pis, je ne changerai jamais !!!
chris (62) a posté le 2 mai 2008 :

Bonjour à toutes et tous. Je n'étais pas né en 1968, mes parents venaient de se fiancer et mon père était en alerte sur une base aérienne du nord de la France. Quand j'en discute avec eux, tous deux me disent avoir vécu les "évènements" de l'extérieur, via les infos, comme si ce qui se passait se déroulait sur une autre planète et que pour eux, rien n'a changé après 68. Ma question est donc la suivante : à quoi mais 68 a t-il servi? et si rien n'a changé pour de nombreux Français, pourquoi en fait-on tout un plat? Bonne journée Chris
djico (44) a posté le 2 mai 2008 :

woahhh... ceci me laisse sans voix. non pas que je ne suis pas d'accord. Mais résumons : ils voulaient changer le monde, ils ont pourri. Donc ma question : les générations post 68 vont pourrir aussi ?? ou ne sont elles pas déjà pires ?? Je ne citerai pas de grands auteurs. Nous sommes justes humains. Cracher sur un raté ne prouve pas qu'on en est pas un. M. le rouge, il fait bien ce qu'il veut... ça ne change pas ma vie. Message aux rebelles: attention, l'empire contre attaque. Ne vous laissez pas abattre !!!
Messages 1-10 de 23  |  Premier  |  Précédent  |  Suivant  |  Dernier

Lire tous les commentaires dans le forum Développement personnel

Nos tests premium
Calculez votre QE
Testez votre culture générale ?
Le grand test du feng shui
Quelle est votre vraie couleur ?
Les 14 tests premium
Nos méthodes
Optimiser sa force de persuasion
Muscler sa culture générale
Acquérir la confiance en soi
Contrôler son body-language
Nos 62 Méthodes
Dossiers Développement perso
personnalité
culture généraleAnnée du Lapin : ce qui change pour vous
bien êtreVotre intelligence est-elle contagieuse ?
progresserPardonner est la meilleure méthode anti stress
personnalitéLes 10 articles les plus lus
culture généraleLes 119 articles en archive
bien être
Quiz Développement perso
Quizz sur l'amour et le feng shui
Le quizz de l'astrologie
Les mères modernes dans le monde
Attirez l'argent grâce au feng shui !
Nos 9 quiz en archive

Ajouter le flux "Développement personnel " à votre page personnalisée
S'abonner au flux RSS S'abonner aux définitions DicoDuNet via Google Reader S'abonner au flux RSS via Bloglines


Tests d'intelligence
Calculez votre QI
Faire le test de QI
Défi du QI expert
Faire le test du QI expert
QI spécial enfant
Faire le test de QI junior

Publicité

Etes-vous capable de relever le défi ?

Des énigmes et des casse-tête à résoudre avec un peu de logique et beaucoup d'astuce.

>  Voir le challenge de la semaine






© copyright et éditeur ANXA / powered by ANXA
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable. Anxa collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 753069).