Accueil > Développement personnel > Mieux vaut en rire ! > Au pays du ""Jamais-Jamais""

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
test de QI
intelligence

Au pays du "Jamais-Jamais"

personnalité
 culture générale TAGS:personnalité, enfants, adultes, psychologues, génération
 bien être AUTEUR :Serge Béranger
progresser personnalité
438900
culture générale
22

Ce sont de jeunes adultes mais ils se comportent encore comme des enfants. L'humour et le rire sont leurs valeurs cardinales. Ils sont frappés par ce qu'on appelle le "syndrome Peter Pan".


S'amuser, d'accord, mais sans oublier de grandir !
Test : Calculez votre QE

Ils ont refusé de grandir et de devenir adulte. C'est le personnage de Walt Disney vivant une jeunesse éternelle que les emploient désormais pour citer ce cas pas banal de trouble du comportement.

On pourrait sourire mais ce serait un peu vite oublier ce qu'est la vie d'une personne de 30 ans qui ne peut se passer de ses peluches, n'aime pas dormir dans le noir et a parfois l'habitude de faire pipi au lit. Régression infantile ? En fait, celui qui est touché par le syndrome est devenu un adulte sur le plan physique mais sa n'a de son côté pas accepté d'atteindre cette nouvelle étape de l'existence.

Ces "adulescents" comme on les appelle également, sont parfaitement conscients de leur état et ne peuvent être qualifiés de débiles. Malgré leurs travers, ils peuvent être mariés, avoir un travail, même parfois des , présentant en apparence une "normale". [ Le lait chocolaté coule à flot   personnalité]


Recommander à un ami
Commenter cet article
1 | 2 | 3 |    

LES CATÉGORIES DU FORUM DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
personnalité
culture générale
bien être
Culture générale et savoir  |  Personnalité, tempérament et caractère  |  Couleurs et symboliques  |  Feng Shui  |  En finir avec le stress  |  Le bonheur quand je veux  |  Vos réactions à nos dossiers et articles  |  Votre développement personnel

FORUM DE DISCUSSIONS

Entrez votre adresse email
afin de participer au forum  
 » Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
» lire le réglement

Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.

Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.

Les réactions à cet article Il y a 22 commentaires
jmb a posté le 16 juillet 2007 :

Je me suis séparé de ma première femme car elle dormait toujours avec une peluche entre elle est moi, ca parait bête mais à trois dans un lit avec une peluche c'est ridicule ! surtout aprés 30 ans ! Pour ce qui est de ce syndrome je pense que c'est plus une enfance trop protégée qui on apporter ces gens à devenir comme ca, je trouve dommage que l'on puisse en arriver là !
Géraldine (97) a posté le 8 août 2007 :

Je trouve ça intéressant d'apprendre dans cet article que le phénomène du syndrome peter pan ne touche que la génération actuelle des 25-30 ans. Donc avant ça existait pas ?
justine a posté le 17 août 2007 :

barbot je suis pas convaincue que ce soit les personnes ayant u une enfance trop protégée qui ont ce syndrôme mais bien le contraire, les enfants qui ont grandit trop vite en ayant des responsabilités d'adultes trop tôt où que l'on a traité comme des adultes ont tendances à chercher ce qui leur manque à l'âge adulte, leur âme d'enfant...
Eddy (75) a posté le 24 août 2007 :

La vie en couple est elle dure pour tout le monde surtout dans les premiers six (6) mois, si ce n'est pas votre cas,quel etait votre stratégie? Je ne suis pas trop certain qu'il y a cas d'infidelité mais, tous les autres cas se melent tels que, arrogance, autorité, manque de confiance, jalousie,hypocrisie ou egoisme, sous estimation des valeurs etc.Si vous n'etes pas en couple, votre façon de dire, serait encore plus interessante.
Eddy (75) a posté le 24 août 2007 :

La vie en couple est elle dure pour tout le monde surtout dans les premiers six (6) mois, si ce n'est pas votre cas,quel etait votre stratégie? Je ne suis pas trop certain qu'il y a cas d'infidelité mais, tous les autres cas se melent tels que, arrogance, autorité, manque de confiance, jalousie,hypocrisie ou egoisme, sous estimation des valeurs etc.Si vous n'etes pas en couple, votre façon de dire, serait encore plus interessante.
nick (59) a posté le 29 octobre 2007 :

Moi j'ai 43 ans et je suis un peu comme ça, je n'ai jamais oublié que j'étais un éternel ado je fais du Rock, de la Harley, jeux vidéos... Même si je fais partie de la génération des + de 40 ans qui ont vécu le chômage de masse et connu une éducation à "l'ancienne" Y a des gars de + de 60 ans qui sont comme moi! Libres!!
Roxy (88) a posté le 29 octobre 2007 :

Je trouve cet article très creux. CE QUI EST DIT ICI EST TRES LOIN D'ALLER AU FOND DES CHOSES! Le SPP est bien plus complexe et grave que ce qui est mis en avant ici. Je trouve cet article vraiment très stéréotypé; il manque cruellement d'informations et de précisions. En lisant ce qui a été écrit ici, on pourrait limite vouloir regarder ça d'un air à la fois amusé et indulgent, alors que derrière, il y a énormément de souffrance aussi bien pour la personne atteinte que pour l'entourage, qui, contrairement à ce que suggère cet article, n'a pas simplement affaire à un "grand n'enfant" tout mimi, tout heureux... Franchement je suis assez retrournée... Déjà qu'on est peu informés sur le SPP, alors si, en plus, on l'est mal... :-( Pour ceux qui souhaitent un point de vue nettement plus approfondi, je recommande le site : http://syndrome-de-peter-pan.com/
Delphine (75) a posté le 29 octobre 2007 :

Quelqu'un a l'adresse du Père Noël???? Je l'ai encore égarée...
Olivier (94) a posté le 29 octobre 2007 :

A Serge Béranger. Je trouve votre article creux. Traiter un sujet psychanalitique en moins d'un feuillet, c'est certes dans l'air du temps (développement personnel) mais ça frise la désinformation. Ensuite, concernant la forme, votre phrase "c'est le personnage de Disney que les psychologues emploient désormais..." mérite quelques commentaires : - Peter Pan est un personnage de James Matthew Barrie apparu dans un roman de 1902. Disney, qui n'a pratiquement jamais rien créé, s'est contenté de piller l'oeuvre. - pourquoi employez-vous le mot "désormais" dans votre phrase ? Le SPP a été décrit en 1983 (donc il y a près de 25 ans) par le psy Dan Kiley. Merci de vérifier vos articles avant de les publier.
proxim (M1) a posté le 29 octobre 2007 :

cette maladie concerne uniquement des bourgeois, et generalement issus de la socioculture blanche chretienne.
Messages 1-10 de 22  |  Premier  |  Précédent  |  Suivant  |  Dernier

Lire tous les commentaires dans le forum Développement personnel

Nos tests premium
Calculez votre QE
Testez votre culture générale ?
Le grand test du feng shui
Quelle est votre vraie couleur ?
Les 14 tests premium
Nos méthodes
Optimiser sa force de persuasion
Muscler sa culture générale
Acquérir la confiance en soi
Contrôler son body-language
Nos 62 Méthodes
Dossiers Développement perso
personnalité
culture généraleAnnée du Lapin : ce qui change pour vous
bien êtreVotre intelligence est-elle contagieuse ?
progresserPardonner est la meilleure méthode anti stress
personnalitéLes 10 articles les plus lus
culture généraleLes 119 articles en archive
bien être
Quiz Développement perso
Quizz sur l'amour et le feng shui
Le quizz de l'astrologie
Les mères modernes dans le monde
Attirez l'argent grâce au feng shui !
Nos 9 quiz en archive

Ajouter le flux "Développement personnel " à votre page personnalisée
S'abonner au flux RSS S'abonner aux définitions DicoDuNet via Google Reader S'abonner au flux RSS via Bloglines


Tests d'intelligence
Calculez votre QI
Faire le test de QI
Défi du QI expert
Faire le test du QI expert
QI spécial enfant
Faire le test de QI junior

Publicité

Etes-vous capable de relever le défi ?

Des énigmes et des casse-tête à résoudre avec un peu de logique et beaucoup d'astuce.

>  Voir le challenge de la semaine






© copyright et éditeur ANXA / powered by ANXA
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable. Anxa collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 753069).