Accueil > Développement personnel > Que signifie le 14 juillet pour vous ? > Comment accroître sa culture générale

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
test de QI
intelligence

Comment accroître sa culture générale

personnalité
 culture générale TAGS:culture, esprit, disciplines, culture générale, curiosité
 bien être AUTEUR :Nicolas Sanders
progresser personnalité
416388
culture générale
13

On a tendance à penser que la culture générale d'un individu se nourrit exclusivement de disciplines classiques comme l'histoire, la philosophie ou la littérature. La culture vivante a pourtant largement sa place dans le tableau.


Etre curieux de tout !
Test : Evaluez votre culture générale

On assimile souvent la notion de générale à des dites nobles, généralement associées aux arts et aux lettres classiques, comme la littérature, l'histoire, la musique ou encore la peinture. C'est d'évidence une vision réductrice de la au sens large tant il est vrai que d'autres domaines d'intérêt général sont au moins aussi présents que ces disciplines-là dans la vie quotidienne des individus : on peut citer en vrac le sport, la communication, la psychologie ou encore les langues.

Toutes ces thématiques qui relèvent davantage de la vivante et mobile - par opposition à la classique - nous permettent de mieux nous adapter à l'évolution d'une société dans laquelle les idées fusent de toutes parts et les techniques évoluent sans cesse. Partant de ce constat, on peut énumérer une série de conseils simples et pertinents pour permettre à chacun d'enrichir, sans trop d'efforts, sa générale. [ Avoir la volonté d'oser  personnalité]


Recommander à un ami
Commenter cet article
1 | 2 | 3 |    

LES CATÉGORIES DU FORUM DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
personnalité
culture générale
bien être
Culture générale et savoir  |  Personnalité, tempérament et caractère  |  Couleurs et symboliques  |  Feng Shui  |  En finir avec le stress  |  Le bonheur quand je veux  |  Vos réactions à nos dossiers et articles  |  Votre développement personnel

FORUM DE DISCUSSIONS

Entrez votre adresse email
afin de participer au forum  
 » Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
» lire le réglement

Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.

Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.

Les réactions à cet article Il y a 13 commentaires
olivier (13) a posté le 17 mars 2007 :

moi, j ai entendu dire que la culture c est comme la confiture....moins on en a, plus on l etale... du coup, c est tout con, pour ameliorer sa culture generale il faut...acheter des pots de confitures, et collectionner les vignettes Bonne Maman...euheu
jmb a posté le 7 août 2007 :

la culture c'est un art donné à une élite de personne souvent les plus sages et les plus instruits souvent les plus intéressants et captivant, j adore les vieux pour ca car ils ont une mémoire et une culture bluffante !
Michel (75) a posté le 8 août 2007 :

Ouh là! Ca vire à Brice de Nice. Mais la référence à Brassens est très bien vu. Continuez votre duel à fleurets mouchetés : on en apprend aussi comme ça !
julie (33) a posté le 14 août 2007 :

hum...Mouais, je pense que la culture est une démarche personnelle et absolument pas réservée à une élite (quelle excuse franchement). Nous avons en France une grande chance et nous tous pouvons nous enrichir à ce niveau. Les musées sont gratuits tous les premiers dimanche du mois, la bibliothèque accéssible à tous (on y trouve des livres, des dvd, des cd...et on peut les emprunter un mois), les visites historiques ne sont pas chères du tout et les pour les + démunis il existe un fond à la mairie afin de permettre à tous d'aller à des concerts... Sans parler du net ! Donc pas d'excuse, la culture en France est ce qui coûte le moins cher ! Pensez à ces ministres qui ont défendus leurs projets (fête de la musique, journées du patrimoine et j'en passe) alors au boulot et c'est pas en attendant d'être vieux que vous serez + instruit !
Dominique () a posté le 16 août 2007 :

@ Olivier : Une chose est ¨SÛRE, ...... de personnes, AUXquelles.... , Hi! Hi! Mais je suppose, j'ose supposer que de ta part, ce ne sont que des fautes de frappe.... Et si c'est de l'élite dont tu parles, de l'élite à LAquelle... donc, je suppose que tu penses que Barbot appartient à une élite de personnes à laquelle nous appartenons tous. @julie : Oui, tu as raison, on se cultive tous les jours, à la maison Internet c'est pratique quand on n'habite pas juste à coté d'une grande bibliothèque ou d'un musée.
Géraldine (97) a posté le 16 août 2007 :

Je vous donne un truc perso pour 'doper sa culture générale' mais attention il ne marche que si on est honnête avec soi-même... Alors voila, il faut avoir un bic et un petit carnet d'adresses avec la tranche alphabétique pour accéder directement à une lettre. Gardez les toujours avec vous ou par exemple à proximité de la télé. Et la prochaine fois que vous entendez parler au journal de 20h de quoi que ce soit qui vous intéresse mais que vous ne connaissez pas bien, inscrivez un mot clé y correspondant dans votre carnet. Puis plus tard faites quelques recherches sur le sujet. Quand on le fait tous les jours, on apprend un nombre de trucs impressionnant ! Par exemple avec le tremblement de terre qui vient de se produire au Pérou, c'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur ce pays (géographie, politique, etc)..
julie (33) a posté le 17 août 2007 :

Noté Géraldine, Moi il y a 3 ans, je me suis inscrite en fac d'Histoire, mais en télé-enseignement car je travaillais. Et pour 150 euro l'année on a tout le programme de l'année. C'est à dire qu'on garde la possibilité d'assister aux cours magistraux (il y a même des aménagements lorsqu'on est salarié) et on a en plus les cours par écrit. On peut donc s'instruire à son rythm. Ca se complique pour passer les examens si on veut valider son année (il faut poser des congés pour les révisions + les examens). Mais c'est moins cher (et moins beau) que des livres d'Histoire et le contenu est riche.
Michel (75) a posté le 17 août 2007 :

Tout à fait d'accord sur le fait que la culture générale n'est pas une étrange invention réservé aux nantis et fortunés. Le net est une mine d'or pour qui veut s'instruire...et ça ne coûte pas cher !
Dominique () a posté le 17 août 2007 :

A un moment il y a cinq ans, j'ai voulu enseigner en section européenne. (mais tout cela a été balayé quand je me suis retrouvée en zone de remplacement). J'avais un poste à 18 heures d'allemand et j'avais appris que je pouvais enseigner 15 heures d'allemand et 3 heures d'histoire ou de géo en allemand, à condition d'avoir une licence d'histoire ou de géo ou plus. Or, j'avais appris aussi qu'on pouvait s'inscrire à n'importe quel CAPES avec n'importe quel autre CAPES ou licence. Je ne trouvais pas de cours par correspondance pour la licence de géographie, le CNED ne le faisant pas. J'ai trouvé des bouquins en librairie traitant de tous les sujets du CAPEs d'histoire géographie. Pour moi qui n'avait jamais étudié cette matière, je les ai trouvé très abordables sur le plan de la compréhension, et je me suis plongée dedans et tout en étant déjà professeur d'allemand par CAPES, j'ai passé le CAPEs d'histoire-géo. Je me suis retrouvée avec 3/20 en histoire et 2/20 en géo (mais on avait
Dominique () a posté le 17 août 2007 :

(suite) on avait refait l'épreuve et j'avais mieux réussi la première fois). Avec le 3/20 j'avais plus qu'un étudiant d'histoire qui était passioné d'histoire et qui avait soit une licence soit une maîtrise d'histoire et n'avait obtenu que 1/20. Cependant mon inspecteur s'en est offusqué, il a mal interprété la chose et a cru que je voulais abandonner l'enseignement de l'allemand (j'ai déjà expliqué mon but réel ci-dessus), c'est pourquoi je me suis payée une mauvaise inspection et tout le tralala qui a suivi et que de jury de BTS en allemand, je suis devenue une vulagaire titulaire remplaçante d'allemand.
Messages 1-10 de 13  |  Premier  |  Précédent  |  Suivant  |  Dernier

Lire tous les commentaires dans le forum Développement personnel

Nos tests premium
Calculez votre QE
Testez votre culture générale ?
Le grand test du feng shui
Quelle est votre vraie couleur ?
Les 14 tests premium
Nos méthodes
Optimiser sa force de persuasion
Muscler sa culture générale
Acquérir la confiance en soi
Contrôler son body-language
Nos 62 Méthodes
Dossiers Développement perso
personnalité
culture généraleAnnée du Lapin : ce qui change pour vous
bien êtreVotre intelligence est-elle contagieuse ?
progresserPardonner est la meilleure méthode anti stress
personnalitéLes 10 articles les plus lus
culture généraleLes 119 articles en archive
bien être
Quiz Développement perso
Quizz sur l'amour et le feng shui
Le quizz de l'astrologie
Les mères modernes dans le monde
Attirez l'argent grâce au feng shui !
Nos 9 quiz en archive

Ajouter le flux "Développement personnel " à votre page personnalisée
S'abonner au flux RSS S'abonner aux définitions DicoDuNet via Google Reader S'abonner au flux RSS via Bloglines


Tests d'intelligence
Calculez votre QI
Faire le test de QI
Défi du QI expert
Faire le test du QI expert
QI spécial enfant
Faire le test de QI junior

Publicité

Etes-vous capable de relever le défi ?

Des énigmes et des casse-tête à résoudre avec un peu de logique et beaucoup d'astuce.

>  Voir le challenge de la semaine






© copyright et éditeur ANXA / powered by ANXA
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable. Anxa collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 753069).