Accueil > Développement personnel > Mieux se connaître grâce au développement personnel > 6 troubles de la personnalité qui nous guettent tous

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
test de QI
intelligence

6 troubles de la personnalité qui nous guettent tous

personnalité
 culture générale TAGS:adultes, intelligence, émotions, trouble de la personnalité, troubles de la personnalité
 bien être AUTEUR :Nicolas Sanders
progresser personnalité
509061
culture générale
90

Près de 10 % des adultes sont victimes d'un trouble de la personnalité et, souvent... ils l'ignorent ! Pour en finir avec cette hérésie, découvrez les six troubles de la personnalité les plus fréquents.


Quand la personnalité dérape, c'est au détriment des relations sociales
Test : Calculez votre QE

Un n'est pas une phobie et n'a rien à voir avec un état dépressif. Il ne peut s'apparenter à une situation épisodique née d'un contexte particulier. C'est pourquoi on ne parle pas de trouble mental. Les concernent toute modification durable du comportement et des habitudes, entraînant une réelle souffrance psychique et donc des difficultés d'ordre social.

Le type narcissique
Le sujet éprouve un besoin permanent d'être admiré en même temps qu'il se désintéresse de ceux à qui il demande cette considération. Ayant une fâcheuse tendance à se surestimer en permanence, la personne se croit dotée de qualités particulières que le commun des mortels ne saurait voir. Elle estime que tout lui est dû, elle se montre arrogante, hautaine et n'hésite pas, parfois, à manipuler autrui pour parvenir à ses fins.

Le type paranoïaque
Le sujet développe une méfiance soupçonneuse envers autrui, à commencer par ses proches. Il voit le "mal" partout, persuadé que l'on veut le tromper, lui être déloyal, infidèle et nuisible. Il voit dans des faits parfaitement anodins des signes cachés lui donnant raison de se méfier. Le sujet se sentant blessé, il développe de la rancune et est en proie à des réactions parfois très violentes. [ Aucun sens des responsabilités  personnalité]


Recommander à un ami
Commenter cet article
1 | 2 | 3 |    

LES CATÉGORIES DU FORUM DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
personnalité
culture générale
bien être
Culture générale et savoir  |  Personnalité, tempérament et caractère  |  Couleurs et symboliques  |  Feng Shui  |  En finir avec le stress  |  Le bonheur quand je veux  |  Vos réactions à nos dossiers et articles  |  Votre développement personnel

FORUM DE DISCUSSIONS

Entrez votre adresse email
afin de participer au forum  
 » Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
» lire le réglement

Ce forum est un lieu d'échange et de discussion...
N'hésitez pas à poster vos messages et à lire ceux des autres participants.

Ce forum est "modéré". Par conséquent, les messages trop personnels (adresse privée, numéro de téléphone, publicité) ou inconvenants seront supprimés.

Les réactions à cet article Il y a 90 commentaires
Nicolas (82) a posté le 21 octobre 2007 :

Effectivement on démontre bien le malaise des gens dans la société. Le clivage augmente régulièrement. Les gens ne s'interressent qu'a eux même et n'ont plus ce regard d'amitié ou d'entraide (un peu comme "alcfmeap" qui a commenté cet article. 1 an d'humanitaire lui ouvrirait les yeux...).
steph (75) a posté le 21 octobre 2007 :

C'est vraion, aurait dit des réactions de type paranoiaque, meme si je n'aime pas vraiment les catégories.
john (75) a posté le 21 octobre 2007 :

Je comprend mieux pourquoi je croise tant de gens bizzaroïdes... mais au lieu d'une proportion de 10 %, j'aurais plutôt dit 90 % - a titre personnel, j'ai l'impression de présenter les 6 à la fois, mais je me soigne ;-)
Marie (16) a posté le 21 octobre 2007 :

Quelle bétise de cataloguer, ranger dans des petites cases qui enferment. Chacun à des moments de sa vie peut se reconnaitre dans plusieurs catégories. La vie est mouvement. Constamment de là où j'en suis je peux "naître" en quelques sorte. Enfermer les gens sous une étiquette fait que soi-même et l'entourage bloquent la personne dans cette catégorie :"ah oui c'est que je suis ceci ou cela" "ah oui c'est qu'il est ceci ou cela" alors que nous sommes complexes et vivants. Et nous nous découvrons nous-même dans notre façon de réagir. Amour et haine, vie et mort dans le même instant. Et même bien plus que deux "positions" dans le même instant. La multiplicité des psy de tout ordre, de thérapeutes qui se lancent sans qualification autre que celle qu'ils se donnent.... Il n'y a rien de pire que de rencontrer des gens qui croient avoir la vérité. Ce sont des gens dangereux qui la plupart du temps jouent au gourou. Sans compter le prix qu'ils demandent.
Paul (55) a posté le 21 octobre 2007 :

Réactions cocasses, amusantes et justes de certains lecteurs. Je crois personnellement qu'il faut cesser de culpabiliser les gens en les cloisonnant dans un système. Faire douter chacun de ce qu'il est, en faisant ressortir ses défaults n'a jamais aidé le monde a évoluer positivement. Curieusement l'on ne parle que très peu des qualités que peuvent avoir les personnes. Il suffit simplement de le dire et croyez que les réactions auront dès lors une connotation positive sur le mental de tous.
Victoria (59) a posté le 21 octobre 2007 :

Je vois que beaucoup ont mal pris cet article alors qu'il ne réflète que 10 % de la population. Les études du comportement humain sont vastes, nombreux et sujet aux contreverses. Chacun à son vécu et un psychologue que je connais m'a dit un jour que l'Homme (noter le H) était touts atteint de folie mais à des stades différents ^^ DOnc on es tous mal parti non? :)
Attila (21) a posté le 21 octobre 2007 :

Excellent article, avec un seul bémol: que faire quand on a affaire a quelqu'un(e) qui possede plusieurs de ces caractéristiques décrites ? Par exemple schizoide, narcissique, paranoiaque et perfectionniste ? Si c'est un membre de famille on ne peut pas le/la laisser sur le coin de la rue et rentrer á la maison en disant "bon, j'ai résolu mon probleme, je ne verrai/n'accosterai plus ce type lá".
max (01) a posté le 21 octobre 2007 :

je pense que tous ceux qui critiquent cet article sont ceux dont on parle dedans. cet article est très bien.
ste (59) a posté le 21 octobre 2007 :

Nous sommes tous des êtres pensant sur terre et manipulés par notre quotidien ...........à nous de choisir ........avec ce qui nous reste encore de personnel ........le choix ... et là nous n'entrons plus dans le cloisonnement du mental.......comme certains souhaitent nous y compter en pourcentages.....mais en répondant ,c'est déjà faire partie du système...........à vous d'y penser!!!
tristan (92) a posté le 21 octobre 2007 :

lol... bon ...ba als je sui a moitié narcissique , 1/4 antisocial ,2/4 histrionique et le reste schizoïde (soit 1/4 pour les mauvais en math ). merde als ! oulalala il va faloir que j aille voir un psychologue ! avant cette article je n imaginais pas avec quelle plaie je vivais !
Messages 1-10 de 90  |  Premier  |  Précédent  |  Suivant  |  Dernier

Lire tous les commentaires dans le forum Développement personnel

Nos tests premium
Calculez votre QE
Testez votre culture générale ?
Le grand test du feng shui
Quelle est votre vraie couleur ?
Les 14 tests premium
Nos méthodes
Optimiser sa force de persuasion
Muscler sa culture générale
Acquérir la confiance en soi
Contrôler son body-language
Nos 62 Méthodes
Dossiers Développement perso
personnalité
culture généraleAnnée du Lapin : ce qui change pour vous
bien êtreVotre intelligence est-elle contagieuse ?
progresserPardonner est la meilleure méthode anti stress
personnalitéLes 10 articles les plus lus
culture généraleLes 119 articles en archive
bien être
Quiz Développement perso
Quizz sur l'amour et le feng shui
Le quizz de l'astrologie
Les mères modernes dans le monde
Attirez l'argent grâce au feng shui !
Nos 9 quiz en archive

Ajouter le flux "Développement personnel " à votre page personnalisée
S'abonner au flux RSS S'abonner aux définitions DicoDuNet via Google Reader S'abonner au flux RSS via Bloglines


Tests d'intelligence
Calculez votre QI
Faire le test de QI
Défi du QI expert
Faire le test du QI expert
QI spécial enfant
Faire le test de QI junior

Publicité

Etes-vous capable de relever le défi ?

Des énigmes et des casse-tête à résoudre avec un peu de logique et beaucoup d'astuce.

>  Voir le challenge de la semaine






© copyright et éditeur ANXA / powered by ANXA
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable. Anxa collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 753069).