Accueil > Contactez nous ! > Aide - FAQ

Questions sur les tests

  • Quelles preuves pouvez-vous m'apporter sur le sérieux de vos tests ?
  • Le QI c'est quoi ?
  • Comment le test de QI pour les enfants a-t'il été préparé ?
  • Votre test de QI est-il certifié ?
  • Le QE c'est quoi ?
  • Comment pouvez-vous prétendre évaluer la Culture Générale d'une personne ?
  • Quels sont les tests que vous proposez ?
  • Mon résultat à un test est plus faible (ou plus élevé) que prévu. Pourquoi ?
  • Comment passer un test d'évaluation du QI ou du QE dans la vie réelle ?
  • Si je passe un test deux fois de suite, mon résultat la seconde fois est-il pertinent ?

    Questions techniques

  • Que dois-je faire en cas d'accès refusé malgré mon paiement ?
  • Que dois-je faire si un test est interrompu avant la fin et si je n'obtiens pas mon résultat ?

    Questions liées au paiement

  • Pourquoi vos tests sont-ils payants ?
  • Combien un test, une analyse, une méthode ou un Programme d'entrainement du cerveau va-t-il me coûter ?
  • Votre test est-il facturé à la minute ?
  • Comment se désabonner avec votre carte de crédit ?
  • Comment se désabonner avec Internet Plus ?

    Questions pratiques

  • Comment contester l'une des réponses à un test ?
  • Comment fonctionne le système de notation de vos tests ?
  • Je me suis trompé de cases à cocher en répondant, quel est mon véritable score ?
  • Je suis sourd ou non-résident français, comment puis-je utiliser ce service ?

    Questions sur les analyses personnalisées

  • Les analyses personnalisées, c'est quoi ?
  • Que dois-je faire si je n'arrive pas à acceder à mon analyse personnalisée ?
  • Puis-je acheter mon analyse sachant que j'ai fait le test le mois dernier ?
  • Comment recevoir mon identifiant pour accéder à l'analyse personnalisée suivant un test ?

    Quelles preuves pouvez-vous m'apporter sur le sérieux de vos tests ?
    Au 31 Octobre 2002, plus de 100 000 personnes ont participé a nos tests. Certains utilisateurs ont posté des commentaires dans le Livre d'Or qui vous donneront une idée de la qualité générale apportée à l'élaboration des tests.

    Avant leur mise en ligne, tous nos tests sont étalonnés. C'est à dire qu'ils sont testés sur des échantillons représentatifs de la population online francophone (en général 1000 répondants). Par exemple, les résultats statistiques obtenus à un test comme le "Calcul du QI" sont très légèrement supérieurs (de 0,8 à 1,2 %) à ceux constatés lors des épreuves générales de "Calcul du niveau de QI" organisés dans les collèges, universités et organismes spécialisés ou militaires. Ceux-ci sont détaillés dans le chapitre consacré à l'analyse des résultats du QI. Cet écart en faveur des QI élevés s'explique par le fait que certains répondants ont effectué le même test deux fois de suite. On peut donc attester de la pertinence des résultats produits par un test comme le QI.

    Si vous n'effectuez nos tests qu'une seule fois, le résultat que vous obtiendrez vous procurera une estimation appréciable du niveau de votre QI, de votre QE, de votre Culture Générale, etc.

    Retour en haut de page       

    Votre test de QI est-il certifié ?
    Le test du QI ayant été spécialement préparé par un psychologue et utilisé par plus de 200 000 utilisateurs depuis sa mise en ligne, nous avons demandé une certification auprès d'un organisme international habilité.

    L'organisme en question qui a souligné la bonne tenue générale de l'épreuve nous a toutefois demandé de lui offrir une garantie concernant l'impossibilité pour les candidats de "tricher" pendant le test. Ce service étant en accès libre et anonyme sur Internet, nous sommes évidemment dans l'impossibilité de garantir qu'un candidat ne passera le test qu'une seule fois.

    Retour en haut de page       

    Le QI c'est quoi ?
    Le QI ou Quotient Intellectuel est une estimation générale de la capacité des individus à penser et raisonner. Le niveau de ce QI indique comment on se positionne par rapport à la majorité des individus d'une tranche d'âge donnée.

    Par exemple, on dit d'un adulte qui obtient un score de 100 qu'il a un niveau d'intelligence normal par rapport à la majorité des gens. Les psychologues estiment en effet qu'un QI compris entre 90 et 110 est dans la moyenne.

    Retour en haut de page       

    Comment le test de QI pour les enfants a-t'il été préparé ?
    Le test de QI pour les enfants de 8 à 14 ans a été développé sous le contrôle d'un pédopsychiatre de langue française spécialement pour les enfants et pré-adolescents. Il comprend des questions correspondant précisément à chaque classe d'âge concernée (8-9 ans, 10-11 ans, 12-13 ans et 14 ans). Toutes les questions ont été contrôlées à travers des panels d'utilisateurs de chacune des classes d'âge concernées. Les énoncés sont donc considérés valides et ne présentent ni expressions familières, ni mots trop complexes.

    Si un enfant de moins de 15 ans participe à ce test, le nombre de réponses exactes qu'il fournira déterminera de manière assez précise sa maturé intellectuelle et son aptitude à raisonner. Il est ainsi essentiel pour la qualité de l'évaluation de veiller à ce que l'enfant déclare son âge réel en commençant le test. Les parents sont invités à accompagner les enfants les plus jeunes (de 8 à 10 ans) au cours du test pour s'assurer qu'ils ne rencontrent pas de difficultés techniques ou liées à l'utilisation de l'ordinateur. Leur présence est également requise pour la phase de paiement du test. Mais pour préserver la pertinence du test, nous conseillons aux parents de ne pas aider leurs enfants.

    Dans le cas d'enfants à l'intelligence précoce, nous vous encourageons vivement à consulter un psychologue. Il saura seul proposer une évaluation médicale adaptée à l'âge de l'enfant.

    Retour en haut de page       

    Le QE c'est quoi ?
    Le QE ou Quotient Émotionnel mesure l’intelligence émotionnelle, c'est à dire la capacité de l’individu à reconnaître ses propres sentiments et ceux des autres, à se motiver lui-même et à bien gérer ses propres émotions et ses relations avec autrui.

    L'intelligence émotionnelle englobe des aptitudes à la fois distinctes et complémentaires de celles que recouvre l'intelligence scolaire, les capacités purement cognitives que mesure le QI. Beaucoup de gens qui possèdent une forme d'intelligence abstraite manquent d'intelligence émotionnelle et finissent par travailler sous les ordres de personnes qui possèdent des QI inférieurs aux leurs, mais qui sont excellentes dans les compétences émotionnelles.

    Retour en haut de page       

    Comment pouvez-vous prétendre évaluer la Culture Générale d'une personne ?
    Le service Testez votre Culture Générale n'est pas un quiz. Il s'agit d'une épreuve sérieuse, élaborée par un groupe d'instituteurs, qui exige des réponses précises que le candidat doit formuler (en les saisissant) et non pas choisir parmi plusieurs options. Il n'y a donc ni hasard, ni chance...

    Toutes les questions figurant dans le test ont été sélectionnées pour le degré de difficulté (il varie de simple à complexe. Dans une discipline donnée (l'histoire de france, la politique, etc), cet étalonnage des niveaux de difficulté permet de distinguer les candidats qui ne connaissent rien à la thématique, de ceux qui s'y intéressent de loin ou de ceux qui la maîtrisent sur le bout des doigts. Ainsi la somme des connaissances spécifiques du répondant permet d'établir son niveau de Culture Générale.

    Retour en haut de page       

    Que dois-je faire en cas d'accès refusé malgré mon paiement ?
    Environ 1% des tentatives de connexion à nos services débouchent sur un accès refusé. Ce cas peut se produire pour plusieurs raisons mais le plus souvent, il s'agit d'un problème de tentatives d'accès simultanées de la part de deux utilisateurs (ou plus).
    Dans ce cas précis, il vous suffit de nous transmettre une preuve de votre paiement afin que nous puissions identifier votre transaction et effectuer un contrôle de validité. Nous nous engageons de notre côté à vous transmettre gratuitement un nouveau ticket dès que ce contrôle aura été effectué.

    Retour en haut de page       

    Que dois-je faire si un test est interrompu avant la fin et si je n'obtiens pas mon résultat ?
    Nos tests sont constitués de 50 questions. Il arrive dans moins de 1% des sessions que le test soit interrompu en cours de réalisation. Cela peut provenir d'un problème de connexion temporaire imputable soit à notre serveur, soit à votre fournisseur d'accès internet. Dans des cas extrêmement rares, il s'agit d'une incompatibilité avec le système informatique de l'utilisateur (certaines versions Mac ou PC un peu anciennes !).
    Si une telle mésaventure se produit pendant votre test, ou si vous n'obtenez pas votre résultat, il vous suffit de nous transmettre l'adresse email que vous avez utilisée pour faire le test afin que nous puissions identifier votre appel et effectuer un contrôle de validité. Nous nous engageons de notre côté à vous envoyer dès que ce contrôle aura été effectué votre résultat au test et, le cas échéant, un nouveau ticket d'accès.

    Retour en haut de page       

    Quels sont les tests que vous proposez ?
    La mission de ce site est de proposer régulièrement de nouveaux tests interactifs pour permettre aux utilisateurs de s'auto-évaluer dans différentes disciplines. De nouveaux services sont ainsi lancés chaque mois.
    Vous pouvez ainsi consulter la liste complète de nos services en cliquant ici. Parmi ceux-ci, les tests les plus prisés par nos utilisateurs sont Calculez votre QI, Calculez votre QE, Testez votre culture générale, Quelle est votre couleur ? et Le Défi du QI-Expert.

    Retour en haut de page       

    Comment contester l'une des réponses à un test ?
    Tous nos tests ont été conçus sous la surveillance de professionnels des disciplines concernées, psychologues, instituteurs, sexologues, directeurs des ressources humaines, etc. Ils ont été étalonnés et testés par plus de 1000 utilisateurs avant leur lancement et certaines questions qui pouvaient prêter à confusion ont été remplacées. Les versions en ligne de nos tests sont supposées correctes et acceptables.

    Si en toute bonne foi, vous estimez qu'une question dans un test pose un problème de compréhension et que notre explication ne vous satisfait pas, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Votre score général à ce test pourrait alors être réhaussé de 1, 2 ou 3 points, ce qui ne devrait pas changer sensiblement votre performance.

    Retour en haut de page       

    Je me suis trompé de cases à cocher en répondant, quel est mon véritable score ?
    Certains répondants qui ont peur de perdre du temps ou qui parfois, sont nerveux pendant un test, répondent "à côté" alors qu'ils possèdent la bonne réponse.
    Il est à noter que nos tests éxigeant pour la plupart beaucoup de réflexion, le système de notation est fiable à partir du moment où le candidat est détendu, attentif et en pleine forme. Si vous êtes fatigué, anxieux ou pressé, nous vous recommandons de réaliser nos tests ultérieurement.

    Retour en haut de page       

    Pourquoi vos tests sont-ils payants ?
    Certains utilisateurs s'insurgent effectivement contre le fait que nos tests interactifs soient payants. La valeur ajoutée de ce service est réelle : le contenu est pertinent car il a été réalisé par des professionels dans les disciplines concernées. Le support technique est disponible 24H/24 sept jours sur sept et est administré par un call center international.
    Le coût d'accès (par Carte Bancaire ou par téléphone) est voisin de 3 €. Ce tarif fait suite à une étude de marché réalisée par l'agence eConseils auprès de 1765 répondants en juin 2001. Les personnes interrogées ont massivement confirmé (78,4%) qu'elles préféraient allouer un petit budget pour obtenir un service fiable, rapide et de qualité plutôt que d'accéder gratuitement au même service financé par la publicité (plus lent, plus confus et moins stable).

    Retour en haut de page       

    Je suis sourd ou non-résident français, comment puis-je utiliser vos services ?
    Notre équipe travaille continuellement sur des solutions techniques permettant aux internautes résidant hors de France ainsi qu'aux sourds et malentendants dans l'impossibilité d'utiliser le téléphone, de participer tout de même à nos tests s'ils le désirent.
    Le paiement du service est déjà possible par carte bancaire, par prélèvement mensuel, par le système de paiement intégré W-ha (pour les abonnés Wanadoo et Tiscali notamment) et il le sera bientôt par carte pré-payée.

    Retour en haut de page       

    Combien un test, une analyse ou une méthode va-t-il me coûter ?
    Le prix d'un test ou d'une méthode pour progresser est de 3,36 euros.
    Le prix d'une analyse personnalisée de 20 à 30 pages est de 6,99 euros.
    Le prix pour un "Package Méthodes" (toutes les méthodes pour progresser dans une discipline particulière) ou pour un "Package Test + Analyse + 2 Méthodes" est de 9,99 euros.

    Pour une solution de paiement par téléphone ou un paiement par Carte Bancaire, les prix peuvent être majorés de 10 à 20% qui sont reversés aux opérateurs et intermédiaires qui interviennent dans le processus de paiement.

    Si vous décidez d'acheter un Carnet de Tickets, vous bénéficierez d'une réduction importante. Par exemple, un test comme Calculez votre QI ne peut vous coûter au total que 1,5 € et il vous restera des tickets pour au choix :

  • accéder à l'analyse personnalisée qui suit le test;
  • faire d'autres tests (Le Défi du QI-Expert, Calculez votre QE, Evaluez votre augmentation, Testez votre Culture Générale, etc);
  • ou bien les offrir à certains de vos proches qui, eux aussi, souhaitent déterminer leur niveau de QI.

    Retour en haut de page       

    Votre test est-il facturé à la minute ?
    Non. Qu'il s'agisse de paiement par téléphone, de paiement via la solution W-ha ou de toute autre solution de paiement, les tests sont facturés une fois pour toute (voir le détail du tarif dans la question précédente) et leur prix ne varie donc pas en fonction de la durée d'utilisation du service par le candidat (ça n'est pas le modèle du Minitel, rassurez-vous !).

    Lorsque vous lisez avant d'accéder au service : "Coût unitaire : 3,36 euros", cela signifie précisément que vous devrez payer une somme totale de 3,36 euros pour le service.

    Retour en haut de page       

    Si je passe un test deux fois de suite, mon résultat la seconde fois est-il pertinent ?
    Il est évident qu'une personne ayant eu accès aux explications des erreurs qu'elle a commises en effectuant un test, obtiendra un résultat supérieur (la note maximale) si elle passe le même test une seconde fois. Ce principe d'auto-évaluation ne fonctionne donc que sur des candidats n'ayant pas d'expérience préalable de ce type d'épreuve.

    C'est pour faire face à cette critique concernant tout spécialement le QI qu'a été élaboré un second test de contrôle (Le Défi du QI-Expert) qui se présente exactement sous la même forme (50 questions en 35 minutes) mais qui tient compte du fait que les candidats ont déjà participé à un premier test d'intelligence. Dans ce second test, les principes de réflexion pour répondre aux questions et les mécanismes d'analyse des problèmes posés sont quelque peu différents. Ils tiennent compte des automatismes mentaux qu'ont pu acquérir les personnes ayant participé au premier test. Le niveau requis de vivacité intellectuelle est plus élevé que celui exigé dans le premier test.

    Retour en haut de page       

    Comment fonctionne le système de notation de vos tests ?
    Dans nos tests, chaque question rapporte un nombre de points proportionnel à sa difficulté d'interprétation ou de résolution (entre 1 et 5 points). Ce niveau de difficulté des questions est évalué statistiquement en amont pendant la phase d'étalonnage du test. Le niveau de complexité des problèmes proposés varie substantiellement d'un candidat à l'autre : c'est parce que nos intelligences et nos structures mentales "fonctionnent" différemment que ce type d'épreuve est particulièrement pertinent.

    Retour en haut de page       

    Mon résultat à un test est plus faible (ou plus élevé) que prévu. Pourquoi ?
    Il est bon de le rappeler, nous recommandons fortement aux répondants de ne pas effectuer le test s'ils sont fatigués, distraits ou bien malades. Cette épreuve de réflexion et de concentration exige une attention soutenue pendant 35 minutes.

    Nos tests ayant été spécialement préparés par des professionnels (psychologues, instituteurs, sexologues, etc) et testés par plus de 1000 répondants avant leur mise en ligne, la rigueur apportée à leur préparation et leur fiabilité ne peuvent être mises en doute. Nous avons d'ailleurs demandé pour le test du QI une certification auprès de deux organismes internationaux habilités.

    La pertinence de chacun de nos tests est réelle à la condition impérative que le répondant ne le réalise pas deux fois successivement. Un candidat qui passerait le test une seconde fois aurait la liste des réponses sous les yeux. Dans chaque test, nous avons en effet pris le parti de transmettre aux répondants la liste de leurs erreurs ainsi que les solutions des problèmes. Nous pensons en effet qu'il s'agit là de la meilleure garantie de sérieux que nous puissions apporter aux utilisateurs qui douteraient du système de notation utilisé.

    Par ailleurs, il est bon de préciser que nous ne conservons aucune archive (autre que strictement statistique) des tests réalisés et des résultats obtenus par les répondants. Il nous apparaît en effet fondamental de respecter les dispositions de la CNIL relatives à la conservation des données personnelles.

    Retour en haut de page       

    Comment passer un test d'évaluation du QI ou du QE dans la vie réelle ?
    Plusieurs organismes ou psychologues indépendants peuvent proposer, moyennant finance, à des personnes des évaluations de leur quotient intellectuel ou émotionnel.

    L'association internationale la plus réputée en la matière est sans nul doute Mensa, un club international fondé à Oxford en 1946 dont l'objet est notamment de permettre à des personnes intelligentes de tous horizons de se rencontrer.

    Nous vous renvoyons à l'adresse internet de Mensa France si vous êtes Français(e) ou bien à Mensa International si vous résidez à l'étranger. A titre indicatif, les tests supervisés coûtent environ 40 €uros.

    Pour le QE, nous recommandons la société Q-Metrics dont le célèbre test EQ Map®, disponible en langue française, a déjà utilisé par plus de 1000 entreprises et associations internationales le plus souvent pour des phases de recrutement.

    Retour en haut de page       

    Les analyses personnalisées, c'est quoi ?
    A l'issue des tests de 50 questions, après avoir pris connaissance de votre résultat et vous être situé par rapport à l'ensemble de la population, vous avez la possibilité d'aller plus loin que ce simple test. Nous vous proposons sur la page de résultats du test de découvrir une étude personnalisée de 20 à 30 pages qui, basée sur les difficultés que vous avez rencontré en répondant, établit un portrait fidèle de vos forces et faiblesses dans la discipline concernée.

    Quel que soit le test auquel vous avez participé (intelligence, QE, culture générale, etc), vous bénéficiez d'un commentaire précis et détaillé qui vous aidera à mieux prendre conscience de vos acquis et à comprendre les domaines où vous devez progresser. Nous vous suggérons également de quelle manière vous pouvez améliorer vos performances dans telle ou telle thématique. Toutes les analyses personnalisées sont optionnelles.

    Retour en haut de page       

    Que dois-je faire si je n'arrive pas à acceder à mon analyse personnalisée ?
    La plupart du temps, les personnes qui ne parviennent pas à accéder à leur analyse se trouvent ainsi bloquées car elles n'ont pas encore reçu leur identifiant personnel par email. Celui-ci est pourtant expédié dès la fin du test, en même temps que la publication des résultats. Il arrive en effet que les serveurs email de certains domaines (Hotmail.com, Caramail.com, etc) soient surchargés à certaines heures de grande fréquentation. Si c'est ce qui vous arrive, patientez encore quelques instants car dans l'extrême majorité des cas, l'email précisant votre identifiant personnel arrivera moins de 30 minutes après la fin du test.

    Retour en haut de page       

    Puis-je acheter mon analyse sachant que j'ai fait le test le mois dernier ?
    Oui, mais attention ! Nos règles de confidentialité sur les données personnelles sont très strictes et nous détruisons systématiquement les analyses des répondants au test après 90 jours. Après avoir fait le test, vous avez donc moins de 3 mois pour accéder à cette analyse personnalisée (ou celle-ci sera perdue à tout jamais).

    Retour en haut de page       

    Comment recevoir mon identifiant pour accéder à l'analyse personnalisée suivant un test ?
    A l'issue de chaque test, vous recevez par email un identifiant unique qui vous permet, si vous le désirez, d'accéder à l'analyse personnalisée qui détaille votre performance. Vous devez activer cet identifiant pour profiter de cette étude détaillée. Si vous ne recevez pas votre identifiant dans la demi-heure suivant la fin du test, vous devez le signaler immédiatement à notre support technique qui vous le transmettra dans les plus brefs délais.

    Retour en haut de page       




  • © copyright et éditeur ANXA / powered by ANXA
    Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable. Anxa collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 753069).